Avant-propos

Ces deux blog (FR + NL) ont été créés vers 2006 comme un contrepoids à la communication opaque par des mandataires de notre Association des Copropriétaires (ACP). Lien vers une page dans l'autre langue est actif si cette page existe déja (incomplet ou pas).

Le chant des oiseaux est le même en forêt et dans les champs ; il est le même devant le wigwam et devant le château ; il est toujours le même, qu'ils s'adressent au sauvage ou au sage, au chef ou au roi.
Simon Pokagon, Chef indien Potawatomi

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03 juillet 2010

Méthode PPBS dans des ACP


(Mis à jour jusqu'au 29.07.2010)
La méthode que j'ai décrite sur le forum PIM (intervention du 22/07/2010 à 07h16) et reprise dans la page « Les travaux » de ce Blog, est en fait une application de la méthode PPBS, dans ses lignes générales et pas dans ses détails.

Dans ce cadre il est utile de lire mon intervention sur le même forum PIM « référendum par courrier » (travaux) du 19/07/2008 à 12h08.

Conséquences

Cette technique permet d'avoir un fonds de réserve correct, qui n'est pas au désavantage des acheteurs, de payer tous les travaux importants avec seulement le fonds de réserve et en payant seulement une avance stable et connue longtemps d'avance, … . Il nécessite d'avoir un inventaire et un plan d'amortissement.
Elle nécessite aussi la présence d'un architecte, qui fait un état des lieux périodique de l'immeuble, dont les frais se paient d'eux-mêmes suite aux bénéfices qu'il rend possible. Ceux qui suivent les travaux actuels dans notre copropriété en savent plus.
Il est inconcevable que cet état des lieux soit fait par des gens qui ne sont pas du métier et qui ne sont pas indépendant envers notre ACP.
D'ailleurs la preuve y est. Malgré le fait qu'ils disent que cet état 2009 existe, ils n'ont pas osé à le joindre au PV de l'AG du 15.03.2010. Pourquoi ?
Le point « nomination d'un architecte » que j'ai demandé à mettre à l'ordre du jour de l'AG du 15.03.2010 a été refusé sans commentaire aucun. Pourquoi ?
Le juge décidera.

Pratique

Sur une page du site du syndic professionnel Liègois AGERIS, j'ai trouvé le texte suivant :

2. La Méthode PPBS (processus de décision)

Les techniques du management moderne peuvent être appliquées en matière de copropriété, notamment au niveau du processus de décision d'une assemblée générale.
Qu'il s'agisse d'une assemblée générale d'une société privée ou d'une association de copropriétaires, les 4 phases sont identiques, à savoir :

Le Planning (P)

Le syndic informera l'assemblée, sur une période de moyen terme (4 à 5 ans), des travaux nécessaires à engager, compte tenu de la vétusté des éléments communs. A ce titre, il est vivement conseillé au syndic de tenir un Carnet d'entretien de sa copropriété et présenter un tableau d'amortissement sur 10 ans.

La Programmation (P)

2 ans avant chaque travail de conséquence, il convient de le préparer : réalisation du cahier des charges, soumission et appels d'offres, questions, etc. ...

Le Budget (B)

Confirmer les budgets sur base des offres reçus, s'assurer du financement puis engager les travaux.

La Surveillance (S)

Réaliser une réception des travaux avant d'en référer à l'assemblée générale et en confirmer l'adéquation avec le point 2.

Théorie

  • Wikipédia (« Output budgetting »)
    Citaat:
    Planning, Programming, and Budgeting System (PPBS) is in effect an integration of a number of techniques in a planning and budgeting process for identifying, costing and assigning a complexity of resources for establishing priorities and strategies in a major program and for forecasting costs, expenditure and achievements within the immediate financial year or over a longer period.
  • Le fichier « Le budget comme instrument de gestion du pouvoir politique fédéral belge : la théorie vs la réalité » par le Professeur Raymond Collard, Ir, Institut Royal Supérieur de Défense, Bruxelles (2003)
    Citaat:
    La dernière réforme budgétaire a considérablement modifié le paysage budgétaire de notre pays. A une approche comptable du budget devait se substituer une approche managériale ayant pour but d'améliorer la gestion des moyens disponibles et, ce faisant, de rentabiliser au mieux les dépenses publiques. Cette nouvelle approche, bien que pragmatique, implique de concevoir le service public de manière moins bureaucratique ; des concepts tels qu'objectifs, programmes, planification, efficience font désormais partie du jargon des managers publics, ceux-ci étant aidés dans leur tâche par l'utilisation des technologies de l'information et de communication. Il n'en reste pas moins qu'un certain nombre de problèmes subsistent, les moins importants n'étant certainement pas celui du nécessaire changement des mentalités ni celui de la pertinence des informations transmises aux divers niveaux de contrôle et d'évaluation.
  • Le fichier « Budgettering en gemeentebudgetten » door Fredegonde Gebruers (2007)
    Een ander, meer effectief, budget systeem draagt de naam planning, programming budgetting system of PPBS. PPBS richt zich niet zo zeer tot de kosten, maar tot de activiteiten zelf, die enkele jaren kunnen beslaan. Het laat zien welk deel van de beschikbare middelen aan de verschillende activiteiten wordt besteed. Een budget wordt hier slechts als een onderdeel beschouwd van de activiteitenprogramma's van een organisatie. De kosten echter worden toegerekend aan afdelingen of verantwoordelijkheidscentra, niet aan de programma's zelf.
    Planning, programming budgetting systems vereist in de eerste plaats het opstellen van een langetermijnplan om zo de verschillende activiteiten, projecten en programma's vast te kunnen stellen die bijdragen aan de doelstellingen van de organisatie. Op die activiteiten wordt het ganse budget gebouwd. Daarna worden de kosten en de baten van die programma's in kaart gebracht zodat men budgetbeslissingen kan nemen. De kostenbeheersing zelf kan worden gestuurd met de line item budgets. PPBS verstrekt informatie om de effectiviteit van plannen te beoordelen.

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