Avant-propos

Ces deux blog (FR + NL) ont été créés vers 2006 comme un contrepoids à la communication opaque par des mandataires de notre Association des Copropriétaires (ACP). Lien vers une page dans l'autre langue est actif si cette page existe déja (incomplet ou pas).

Le chant des oiseaux est le même en forêt et dans les champs ; il est le même devant le wigwam et devant le château ; il est toujours le même, qu'ils s'adressent au sauvage ou au sage, au chef ou au roi.
Simon Pokagon, Chef indien Potawatomi

Chercher dans ce blog

Finances

Pagina in NL

Definition: Comptabilité (Wikipedia)

Normes de base: Art. 577-8 §4. 17°et 18° CC

Expérience de l'ACP

Vous voulez allez au noeud du poblème typiue pour la copropiété? Et surtout la solution ?
Lisez le post "Commencer la maison par le toit"

Comptabilité Générale

Le syndic de l'ACP est tenu par le syndic de l'ACP ou une personne désigné par lui et travaillant sous son autorité Art. 577-8 §4. 17° CC.

Enjeux de la comptabilité générale (Extrait de Wikipedia)
  • La comptabilité est un outil patrimonial permettant de connaître périodiquement le résultat de l'activité tout en déterminant le patrimoine de l'entreprise afin de porter l'information à la connaissance des parties prenantes au capital. La période comptable s'appelle l'exercice comptable, c'est-à-dire la période pendant laquelle la société a exercé et dont elle veut savoir le résultat. La période est généralement l'année et le plus souvent l'année civile. À l'intérieur de l'exercice, il est possible d'établir des résultats provisoires, par exemple mensuel ou trimestriel. L'informatique permet en effet un enregistrement en continu de la majorité des opérations à comptabiliser. Il reste que le rattachement des opérations à la période et l'estimation des diverses valeurs à l'actif et au passif, impose des opérations d'inventaire particulièrement lourdes qui ne peuvent être faites avec toute la précision nécessaire qu'une fois par an.
  • La comptabilité générale offre une base essentielle à l'établissement du résultat fiscal et à la justification des différentes assiettes d'imposition (TVA, taxes sur les salaires, taxe professionnelle, impôt sur les bénéfices, etc.) et plus généralement des droits sur les tiers et des droits des tiers. C'est la raison pour laquelle elle est obligatoire et codifiée.
  • La comptabilité générale est un outil de gestion en tant que ses données à forte valeur probante sont très souvent utilisées pour retraitement. Normalisée, elle permet d'évaluer et de contrôler l'entreprise et de comparer ses performances à celles d'entreprises similaires. Elle permet l'observation comparative (état des dettes, créances, trésorerie, volume d'affaires réalisé, résultats dégagés, dividendes versés) et l'établissement de différents ratios significatifs des différents aspects de la gestion. À la carte, elle permet la consultation et l'édition des détails du solde des comptes de tiers. Dans le monde de l'entreprise actuelle, les systèmes informatiques produisent des informations mixtes, techniques, statistiques et comptables qui sont les véritables outils de gestion au quotidien. Leur valeur probante liée à l'application de règles constantes, légales et auditées en est la principale vertu.

Comptabilité Budgétaire

Le budget révisionnel est tenu par le syndic de l'ACP lui-même ou une personne travaillant sous sa responsabilité (Art. 577-8 §4. 18° CC).

Definition donnée par Financeds-budget.brussels (organe de contrôle régional): 
DIFFÉRENCE ENTRE COMPTABILITÉ BUDGÉTAIRE ET COMPTABILITÉ GÉNÉRALE
La comptabilité budgétaire a un champ différent de celui de la comptabilité générale :

  • elle ne porte que sur les dépenses et recettes et fait abstraction des créances, dettes, actifs et passifs : c'est pourquoi elle ne produit pas de bilan ;
  • elle ne concerne que les dépenses et recettes qui sont budgétaires, à savoir celles qui font l'objet d'une autorisation budgétaire formelle : c'est pourquoi elle néglige les opérations de trésorerie et de financement.

La comptabilité budgétaire et la comptabilité générale ont des finalités différentes :

  • celle de la comptabilité budgétaire est démocratique puisqu’elle porte sur le contrôle des autorisations, elle assure le suivi permanent de l’exécution du budget (le Parlement vote le budget pour une année déterminée);
  • celle de la comptabilité générale est économique : contrôle de la situation patrimoniale et financière de l’entité (informations bilantaires actualisées annuellement).

Comptabilité Analytique

Ultérieurement.

Sites pour en savoir plus:





Luc
12.01.2020

Pages vues les derniers 30 jours