Avant-propos

Ces deux blog (FR + NL) ont été créés vers 2006 comme un contrepoids à la communication opaque par des mandataires de notre Association des Copropriétaires (ACP). Lien vers une page dans l'autre langue est actif si cette page existe déja (incomplet ou pas).

Le chant des oiseaux est le même en forêt et dans les champs ; il est le même devant le wigwam et devant le château ; il est toujours le même, qu'ils s'adressent au sauvage ou au sage, au chef ou au roi.
Simon Pokagon, Chef indien Potawatomi

Chercher dans ce blog

15 janvier 2020

Majorité simple ou majorité absolue ?

Un article a été publié par FEDERIA, dont le contenu devrait intéresser chaque copropriétaire qui veut que le plus possible l'ACP tient compte de son choix.

Majorité simple ou majorité absolue ? FEDERIA, 27.08.2019
Une erreur fréquemment commise lors des assemblées générales est de dire, avec beaucoup d’aplomb, que « la majorité simple ou absolue, c’est pareil ». Cette affirmation est entendue notamment lors des examens oraux à l’IPI mais aussi auprès de nombreux confrères, même les plus expérimentés.
En copropriété, toutes les décisions se prennent à la majorité absolue (outre les majorités qualifiées bien entendu).
Dès lors, la majorité simple n’est JAMAIS valable en copropriété.
Rien de mieux qu’un exemple : une copropriété décide de réaliser des travaux d’améliorations des parties communes, soit un quorum requis des 2/3 des voix présentes et représentées.
Ensuite, vient le choix de l’entreprise ; trois candidats sont en lice : l’entreprise Dubois obtient 25% des suffrages, Durand 29% et Tartempion 31%. Tartempion a obtenu la majorité simple MAIS PAS absolue, soit plus de 50%. C’est pourquoi un second tour est nécessaire entre Durand et Tartempion. Sans doute que l’entreprise Tartempion va l’emporter mais pas nécessairement. En effet, les partisans de l’entreprise Durand pourraient faire valoir de nouveaux arguments permettant de glaner des votes supplémentaires favorables à cette dernière. On peut aussi imaginer que les abstentionnistes du 1er tour se ravisent et donnent leurs voix à Durand.
Ce cas de figure se présente également lorsqu’il s’agit d’élire les membres du Conseil de copropriété dès le moment où il y a plus de candidats que de postes à pourvoir. Ou encore, faire un choix parmi plusieurs candidats pour le poste de commissaire aux comptes.
On l’aura compris, dans le métier de syndic, cette nuance entre majorité simple et absolue est donc essentielle.
FEDERIA ASBL
federia@federia.immo
La référence de cet article a été trouvé sur le site de PIM.BE:
Forum» Copropriétés forcées» Majorité simple ou majorité absolue ?

Luc
15.01.2020

14 janvier 2020

Qui ment ?

Tekst NL
Depuis des années on utilise comme seul argument classique que l'opposant est un menteur, sans analyser ses arguments et en débater réellement avec lui et tous lors de l'AG.

D'abord il est utile d'essayer de savoir si on vous ment:

Mensonge


Puis on pourrait essayer de savoir ce qui diffère un mensonge normal d'un mensonge pathologique:

Finalement on pourrait esayer de savoir qui dit quoi ?
  • Est-ce la "dénonciation" d'un mensonge ou la stigmatisation d'une personne comme menteur aide à éviter le débat ? Qui profite de cette dénonciation/stigmatisation ?
Extrait de l'article de Wikipedia:
Le mensonge, (...) est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission). 
  • Il ne faut pas le confondre avec la contrevérité, qui désigne simplement une affirmation inexacte, sans préjuger du fait que son auteur le sache ou non. 
  • Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire croire ou faire faire à l'autre ce qu'il n'aurait pas cru ou fait, s'il avait su la vérité. 
  • En général, le mensonge s'oppose à la véracité (le fait de dire le vrai), à la sincérité ou à la franchise.

Et dans notre ACP ?


L'enjeu dans notre copopriété est énorme (lisez par exemple les documents joints au PV de l'AGO 2018). il est classique qu'un clan crie au mensonge sans le prouver et que l'autre essaie de faire passer son message sans avoir le support de l'organe exécutif de notre ACP.

Mais en fait qui est l'organe exécutif de notre ACP? Qui est l'organe décisionnel de notre ACP ? Est-ce le Juge de Paix a déja tranché quand à la diffusion d'information par des mandataires de l'ACP à titre privé?

Est-ce nos mandataires de l'ACP poursuivent leurs propres intérêts ou les intérêts de leur mandant: l'ACP? Le juge compétent tranchera.

En attendant plus d'information plus tard dans le Blog "GIC ACP" (Groupe de recherche d'information et références ¨concernant l'ACP) à accès limité aux membres de l'AG.

La transparence et le respect impose une diffusion correcte de l'information


Vous voulez avoir accès à ce Blog "GIC ACP" ? Communiquez l'identification de votre/vos lot(s) privatifs et votre adresse email du type Gmail en utilisant votre email à luc@lucmatthijs.be.

Dès l'activation de ce Blog "GIC ACP" (le 20.02.2020 ?) vous recevrez ce qu'il faut pour y avoir accès et probablement poser vos questions (= entrer en dabat avce vos collègues).

Ceci sans oublier que le vrai débat doit avoir lieu lors d'une séance de notre AG, si le point approprié a été mis à l'ordre du jour.


Luc
14.01.2020
(édité jusqu'au 16.01.2020)

13 janvier 2020

Plic Ploc

Tekst NL
Quand on doit faire un choix on peut le faire selon des normes rationels ou selon des normes irrationels. Cette dernière méthode s'appelle communément la méthode "plic ploc".

Ce mot évoque ce qui est improvisé, bricolé, ce qui est fait de bric et de broc. Mais pour titrer un métier, une entreprise qui demande une rigueur absolue, voilà qui suggère un solide sens de l’autodérision et une aisance rare devant la mission.

2001-2019


Cette méthode "Plic-Ploc" a été appliquée lors des travaux terrasses 2001-2019.

Tant l'expert de l'AG pour les terrasses (en 2001) que le juge (en 2011) n'ont pas autorisé cette méthode.

L'expert a été sorti par la porte arrière, sans débat lors de l'AG. Voir le PV de l'AG 2002 je crois.

Le jugement urgent demandé par l'ACP en 2005 a pris plus que 5 ans, au moment que tous les terrasses "plic" avaient été faites. Ceci au lieu des 6 mois planifiés par l'expert judiciaire. 

L'ACP était incapable de communiquer la méthodologie des travaux, bien que suivant la dernière technique et très cher (le double du prix maximum). Il y avait trois versions du devis, mais le syndic ne savait pas lequel était utilisé.

C'est manifestement probablement un cas d'une décision abusive. Mais l'ACP empêche le constat puisqu'il ne prévoit plus à faire ma terrasse. Mais qui paie les terrasses? Chacun sa terrasse? Ou tous une partie des terrasses renovés?

2019-2020


Maintenant il parait qu'un expert du syndic a constaté que les travaux terrasses de 2001-2013 ont été mal exécutés. Ce qui resortait déja du jugement de 2011. Pourquoi a t'on laisser pourir cette pomme?

Des rumeurs courent que grâce à l'aide d'un expert anonime "favorable" la méthode "plic ploc" sera à nouveau appliquée et mènera inévitablement à une 3ème série de travaux de grande envergure. 

Pourquoi dépenser beaucoup quand cela peut plus efficacement à moindre frais? Qui en profite ?

La transparence et le respect sont des piliers de la démocratie.


Le texte qui précède est provisoire et sera mis à jour à fure et mesure de la mise à jour de textes déja communiqués, disponibles pour les copropriétaires, si on aurait été transparent.

Luc
05.01.2020, mise à jour le 13.01.2020
.



12 janvier 2020

Banalité du mal


Au cours de mes études, j'ai discuté du travail d'Hannah Arendt « On Revolution » à la fin des années 1960.

Je n’ai jamais oubliée le concept de « banalité du mal». Je ne lz comprenais pas bien à l'époque en tant qu'étudiant, mais j'ai senti Arendt allé à la base.

Avec les années, j'ai acquis une expérience de plus en plus concrète dans ce domaine.

Extrait de l’article en NL "Il ne fait qu'empirer", Joris Luyendijk, De Standaard, 02.10.2013 (traduction libre):

" ... Je m'étais attendu mis à tout quand j'ai commencé cette recherche, mais pas que je tomberais si souvent contre la célèbre «Banalité du mal». Le terme vient d'Hannah Arendt suite à sa conclusion que vous n'avez pas besoin de mauvaises personnes pour garder un système en cours d'exécution avec des résultats extrêmement mauvais. "

Luc
12.01.2020
Texte original: NL

Pages vues les derniers 30 jours