Avant-propos

Ces deux blog (FR + NL) ont été créés vers 2006 comme un contrepoids à la communication opaque par des mandataires de notre Association des Copropriétaires (ACP). Lien vers une page dans l'autre langue est actif si cette page existe déja (incomplet ou pas).

Le chant des oiseaux est le même en forêt et dans les champs ; il est le même devant le wigwam et devant le château ; il est toujours le même, qu'ils s'adressent au sauvage ou au sage, au chef ou au roi.
Simon Pokagon, Chef indien Potawatomi

Chercher dans ce blog

13 janvier 2020

Plic Ploc

Tekst NL
Quand on doit faire un choix on peut le faire selon des normes rationels ou selon des normes irrationels. Cette dernière méthode s'appelle communément la méthode "plic ploc".

Ce mot évoque ce qui est improvisé, bricolé, ce qui est fait de bric et de broc. Mais pour titrer un métier, une entreprise qui demande une rigueur absolue, voilà qui suggère un solide sens de l’autodérision et une aisance rare devant la mission.

2001-2019


Cette méthode "Plic-Ploc" a été appliquée lors des travaux terrasses 2001-2019.

Tant l'expert de l'AG pour les terrasses (en 2001) que le juge (en 2011) n'ont pas autorisé cette méthode.

L'expert a été sorti par la porte arrière, sans débat lors de l'AG. Voir le PV de l'AG 2002 je crois.

Le jugement urgent demandé par l'ACP en 2005 a pris plus que 5 ans, au moment que tous les terrasses "plic" avaient été faites. Ceci au lieu des 6 mois planifiés par l'expert judiciaire. 

L'ACP était incapable de communiquer la méthodologie des travaux, bien que suivant la dernière technique et très cher (le double du prix maximum). Il y avait trois versions du devis, mais le syndic ne savait pas lequel était utilisé.

C'est manifestement probablement un cas d'une décision abusive. Mais l'ACP empêche le constat puisqu'il ne prévoit plus à faire ma terrasse. Mais qui paie les terrasses? Chacun sa terrasse? Ou tous une partie des terrasses renovés?

2019-2020


Maintenant il parait qu'un expert du syndic a constaté que les travaux terrasses de 2001-2013 ont été mal exécutés. Ce qui resortait déja du jugement de 2011. Pourquoi a t'on laisser pourir cette pomme?

Des rumeurs courent que grâce à l'aide d'un expert anonime "favorable" la méthode "plic ploc" sera à nouveau appliquée et mènera inévitablement à une 3ème série de travaux de grande envergure. 

Pourquoi dépenser beaucoup quand cela peut plus efficacement à moindre frais? Qui en profite ?

La transparence et le respect sont des piliers de la démocratie.


Le texte qui précède est provisoire et sera mis à jour à fure et mesure de la mise à jour de textes déja communiqués, disponibles pour les copropriétaires, si on aurait été transparent.

Luc
05.01.2020, mise à jour le 13.01.2020
.



Pages vues les derniers 30 jours