Avant-propos

Ces deux blog (FR + NL) ont été créés vers 2006 comme un contrepoids à la communication opaque par des mandataires de notre Association des Copropriétaires (ACP). Lien vers une page dans l'autre langue est actif si cette page existe déja (incomplet ou pas).

Le chant des oiseaux est le même en forêt et dans les champs ; il est le même devant le wigwam et devant le château ; il est toujours le même, qu'ils s'adressent au sauvage ou au sage, au chef ou au roi.
Simon Pokagon, Chef indien Potawatomi

Chercher dans ce blog

16 juin 2013

Le syndic avant la Revolution Francaise …


En surfant sur l’Internet dans le cadre de mes recherches généalogiques et historiques, j’ai trouvé le texte suivant sur un syndic du 18ème siècle en France. Ce texte d’avant la Révolution Française indique qu’en fait il n’y a pas beaucoup changé. Il est donc utile d’en parler sur ce Blog concernant une copropriété.

La communauté d'habitants de Saint-Vert

Extrait d'une texte publié sur un site d'un généalogue ...
« La communauté d'habitants est, avec la seigneurie et la paroisse, l'un des trois cadres de la vie à la campagne. La communauté d'habitants est une personne morale, elle jouit d'une existence juridique. Elle est propriétaire des communaux. Elle est chargée de l'entretien et des réparations du presbytère, de la nef et du clocher de l'église, du cimetière, des lavoirs. Elle est responsable de la levée des impôts royaux.
L'assemblée des habitants est l'organe délibérant qui représente la communauté d'habitants et agit en son nom. A Saint-Vert, l'assemblée des habitants est composée de délégués des chefs de feux de la paroisse. Ces délégués sont appelés principaux habitants dans les textes. (…).
Le 21 juin 1762, les magistrats de la Cour des Aides de Clermont constatent, dans un arrêt, que la plupart des paroisses " néglig[ent] de nommer des syndics pour se charger des affaires de la communauté (d'habitants) ". Partout les consuls remplissent les fonctions des syndics. Mais, remarquent les magistrats, les consuls " sont trop occupés de la levée des deniers royaux pour veiller aux intérêts de la communauté avec affection comme feroit un syndic, dont ce seroit la principale occupation ". Aussi est-il indispensable " qu'il y ait un syndic dans chaque paroisse ".
« C'est un laboureur du Moristel, Vital Bouschet, qui est élu syndic. Il est un des principaux habitants qui composent l'assemblée des habitants. Le syndic est nommé pour un an, à compter du 1er octobre. L'arrêt de la Cour des Aides de Clermont du 21 juin 1762 précise que chaque année, à l'avenir, l'assemblée des habitants devra se réunir un des dimanches du mois de septembre, à l'initiative du syndic, afin de nommer un nouveau syndic ou de prolonger le mandat du syndic en exercice (Arch. dép. Puy-de-Dôme, 1 C 4074). »
Source : http://saint.vert.free.fr/communaute.html (par Frédéric Challet)

Wikipédia

Sur Wikipédia on trouve la définition suivante et actualisée :
« Un syndic est une personne chargée de gérer les affaires et de défendre les intérêts d'une communauté. »

Pages vues les derniers 30 jours