Avant-propos

Ces deux blog (FR + NL) ont été créés vers 2006 comme un contrepoids à la communication opaque par des mandataires de notre Association des Copropriétaires (ACP). Lien vers une page dans l'autre langue est actif si cette page existe déja (incomplet ou pas).

Le chant des oiseaux est le même en forêt et dans les champs ; il est le même devant le wigwam et devant le château ; il est toujours le même, qu'ils s'adressent au sauvage ou au sage, au chef ou au roi.
Simon Pokagon, Chef indien Potawatomi

Chercher dans ce blog

10 juin 2010

Des sophismes et les ACP


Parfois des copropriétaires actifs tiennent des raisonnements à première vue cohérents, mais on sent qu'en fait il y a un problème. Il y a 25 siècles, lors de l'avènement des premières démocraties en Grèce, le même constat a été fait. Les Grecs l'ont étudié en profondeur.

Sophiste

Voulez-vous en savoir plus ? Consultez par exemple les pages sophisme et sophiste de Wikipédia. Un extrait de la page Wikipédia concernant le sophiste :
« Un sophiste (…) désigne à l'origine un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours en font un personnage prestigieux dès le Ve siècle av. J.-C. (en particulier dans le contexte de la démocratie athénienne), et contre lequel la philosophie va en partie se développer.
En effet, n'ayant en vue que la persuasion d'un auditoire, que ce soit dans les assemblées politiques ou lors des procès en justice, les sophistes développent des raisonnements dont le but est uniquement l'efficacité persuasive, et non la vérité, et qui à ce titre contiennent souvent des vices logiques, bien qu'ils paraissent à première vue cohérents : des « sophismes ».»
Autrement dit, dans le contexte de la copropriété, le « sophiste » veut gagner et n'a pas le souci de respecter la loi.

Vérité

Par contre la page vérité de Wikipédia est aussi utile à lire dans ce contexte. On peut y retrouver entre autres le texte suivant :
« Il faut éviter avec soin de personnifier la vérité, d'en faire on ne sait quelle entité spéciale et objective. La vérité est une qualité. Selon William James, il y a d'une part la réalité, d'autre part des jugements qui sont en accord avec celle-ci; il n'existe pas une troisième chose qui serait la vérité. La vérité est le caractère que prennent certains jugements, et rien de plus. Par suite, la vérité n'est pas une donnée toute faite, elle se fait, elle est le fruit de l'effort et de la recherche. »
Autrement dit il ne faut pas rechercher la vérité en soi, mais chercher si les données trouvés ont la qualité d'appartenir à la vérité sans être par exemple des sophismes.

La copropriété et la vérité

La copropriété fonctionne comme une démocratie, et a donc les mêmes problèmes que la démocratie depuis 25 siècles.
On sait que la vérité fait surface, tôt ou tard, sans qu'on doive faire un effort.
Un copropriétaire qui veut agir comme bon père de famille, doit par contre faire un effort lui-même, s'il veut que la qualité « vérité » de certains évènements ne fasse pas surface trop tard.

Pages vues les derniers 30 jours