Avant-propos

Ces deux blog (FR + NL) ont été créés vers 2006 comme un contrepoids à la communication opaque par des mandataires de notre Association des Copropriétaires (ACP). Lien vers une page dans l'autre langue est actif si cette page existe déja (incomplet ou pas).

Le chant des oiseaux est le même en forêt et dans les champs ; il est le même devant le wigwam et devant le château ; il est toujours le même, qu'ils s'adressent au sauvage ou au sage, au chef ou au roi.
Simon Pokagon, Chef indien Potawatomi

Chercher dans ce blog

13 décembre 2008

L'agent immobilier stagiaire IPI

Lu sur l'internet (voir site de l'IPI)

Rôle de l’IPI en matière d’accès à la profession

La profession d’agent immobilier est une profession réglementée: nul ne peut en principe exercer en qualité d’indépendant des activités d’agent immobilier sans être inscrit à l’IPI.

Les Chambres de l’IPI ont ainsi pour mission de statuer sur les demandes d’inscription, en vérifiant que le candidat remplit toutes les conditions d’accès à la profession.

Il en existe en effet plusieurs:
Le candidat doit d’abord s’inscrire comme stagiaire. A cette fin, il doit:
- soit être porteur d’un des diplômes qui figurent dans la réglementation;
- soit avoir exercé la profession durant une certaine période avant octobre 1993.
Si tel est le cas, il peut être inscrit comme agent immobilier stagiaire. Il doit en effet effectuer un stage de 200 jours (à prester au cours d’une période de douze mois au moins et de trente-six mois au plus) auprès d’un maître de stage avant de pouvoir devenir agent immobilier agréé I.P.I.

On notera que l’agent immobilier stagiaire est un indépendant et jouit des mêmes droits que l’agent immobilier agréé I.P.I.: il peut ainsi exercer la profession sans restriction.

Pages vues les derniers 30 jours