Avant-propos

Ces deux blog (FR + NL) ont été créés vers 2006 comme un contrepoids à la communication opaque par des mandataires de notre Association des Copropriétaires (ACP). Lien vers une page dans l'autre langue est actif si cette page existe déja (incomplet ou pas).

Le chant des oiseaux est le même en forêt et dans les champs ; il est le même devant le wigwam et devant le château ; il est toujours le même, qu'ils s'adressent au sauvage ou au sage, au chef ou au roi.
Simon Pokagon, Chef indien Potawatomi

Chercher dans ce blog

04 mars 2010

La vérification de la comptabilité d’une ACP par une personne externe.


Parfois une ACP rencontre des problèmes avec la comptabilité et veut faire contrôler cette comptabilité par une personne ou firme externe à l'ACP.

Questions

  • Qui est compétent pour le faire ?
  • Quelle est la valeur de la phrase « Cette (partie de la) comptabilité a été vérifié par la firme X » dans le rapport annuel d'un copropriétaire-commissaire aux comptes ?

Réponse officielle pour la question « Qui est compétent pour le faire »

Source : la page « Aperçu des missions de l'expert-comptable (externe) » du site de l'Institut des Experts-Comptables (IEC)

"Aperçu des missions de l'expert-comptable (externe)

Ces missions ressortissent à la compétence générale ou exclusive de l'expert-comptable (externe)

Vérification comptable

La vérification et le redressement des documents comptables sont des opérations essentielles à la vie de toute entreprise. Depuis le 18 juillet 1991, la loi précise que les comptes annuels vérifiés ou corrigés par un expert-comptable reprennent les noms et les coordonnées de cet expert.
Dans la mesure où le rapport est destiné à des tiers, seul l'expert-comptable externe est habilité à effectuer la mission.
(...)

Expertise privée et judiciaire

L'expert-comptable se prononce sur la régularité, l'exhaustivité et l'exactitude de la comptabilité et des comptes annuels. Son rôle ne se borne pas au simple contrôle des données. Il exprime également un jugement sur le crédit et le rendement de l'entreprise. Ainsi, l'expertise judiciaire en matière comptable devient un outil déterminant pour aplanir les litiges. Dans la mesure où le rapport est destiné à des tiers, seul l'expert-comptable externe est habilité à effectuer la mission.
(...)"

Réponse pour la question « Quelle est la valeur de la phrase « Cette partie de la comptabilité a été vérifié par la firme X » … »

Aucune, si cette mission n'a pas été exécuté par un expert-comptable agré par l'Institut des Experts-Comptables (IEC).
Vous avez des doutes ? Contactez l'Institut des Experts-Comptables et remettez les une copie intégrale du rapport du commissaire aux comptes. S'il est aussi membre du conseil de gérance envoyez aussi le rapport correspondant du conseil de gérance, ainsi que tout document utile. Dans notre cas au moins l'infobulletin du 31.12.2009.

Pages vues les derniers 30 jours