Avant-propos

Ces deux blog (FR + NL) ont été créés vers 2006 comme un contrepoids à la communication opaque par des mandataires de notre Association des Copropriétaires (ACP). Lien vers une page dans l'autre langue est actif si cette page existe déja (incomplet ou pas).

Le chant des oiseaux est le même en forêt et dans les champs ; il est le même devant le wigwam et devant le château ; il est toujours le même, qu'ils s'adressent au sauvage ou au sage, au chef ou au roi.
Simon Pokagon, Chef indien Potawatomi

Chercher dans ce blog

10 mars 2008

Explosion dans un garage-box: fiction ou réalité ???

1987
Un garagebox a explosé il y a 20 ans vers 5h de la nuit dans notre complexe suite au fait qu’on y travaillait sur une voiture. Il n’y avait pas de blessés, mais des dégâts énormes. On n’ose pas imaginer les effets si cela aurait passé quelques heures plus tard.

Chez moi la fumée rentrait par une cheminée d’évacuation d’air dans la cuisine de mon appartement et ainsi vers les chambres à coucher. J’ai du mettre mes enfants sur la terrasse, etc … . J’étais le seul dans mon appartement qui était réveillé suite au bruit de l’explosion. Si non il était possible qu’on serait tous les quatre intoxiqué suite à cette fumée … comme les 19 résidents de l’immeuble à appartements à Anderlecht, suite à l’incendie du lundi 03.03.2008.

2008
Est-ce possible que cette situation peut se répéter chez nous, malgré cette leçon dure de 1987 ???

  • Tenant compte avec le fait que nos tuyaux à gaz ne sont plus à 100% étanche après une période de 25 à 50 ans. Lisez tout sur l’incendie assez récent aux Venelles, pour le comprendre.
  • Tenant compte du fait que le système de secours en cas d’incendie a été « simplifié » pour épargner de l’électricité …
Supposons pour une fois …

  • Qu’un propriétaire d’un garage peinture transformé en garagebox, se dèsintéresse aux permis nécessaire, due à la présence d’un ventilateur sur son emplacement ;
  • Que cet emplacement se trouve pratiquement juste en dessous de la chaufferie souterraine et leurs tuyaux de gaz ;
  • Qu’il la loue à un non-résident, bien que les statuts l’interdisent ;
  • Que son locataire y travaille sur une voiture ;
  • Que « B » possède l’emplacement voisin et un appartement pratiquement au dessus de la chaufferie, mais qu'il ne fait rien ;
  • Que vous entendez, en allant chercher votre voiture au -1, du bruit d’une foreuse dans le parking souterrain du -2.

Qu’auriez vous fait …. ???

Je sais ce que j’aurai fait. Le locataire saurait directement, d’une façon gentille, mais ferme, que ses activités sont pour le moins très risqué.

Comme l’adresse des copropriétaires est sécrète, selon les désirs d’entre autres « B », il me serait impossible de contacter directement le copropriétaire et de régler le problème discrètement.

Donc une plainte officielle, avec tous les inconvénients qui en résultent, devrait suivre si le locataire n’arrive pas à le résoudre directement.

La sécurité des visiteurs, résidents et leur famille prime, selon moi, mais apparemment pas pour l’ex-pouvoir en place.

Une telle négligence au détriment de tous est-ce une fiction ou réalité dans notre copropriété ???

Pages vues les derniers 30 jours