Avant-propos

Ces deux blog (FR + NL) ont été créés vers 2006 comme un contrepoids à la communication opaque par des mandataires de notre Association des Copropriétaires (ACP). Lien vers une page dans l'autre langue est actif si cette page existe déja (incomplet ou pas).

Le chant des oiseaux est le même en forêt et dans les champs ; il est le même devant le wigwam et devant le château ; il est toujours le même, qu'ils s'adressent au sauvage ou au sage, au chef ou au roi.
Simon Pokagon, Chef indien Potawatomi

Chercher dans ce blog

27 mai 2011

Notre ACP et le plan de gestion de l’eau de la Région de Bruxelles-Capitale

Ce plan de gestion de la région va inévitablement concerner notre copropriété, qui consomme de l'eau à un niveau industriel.

La situation au niveau régional
  1. Une enquête publique « Plan eau » est en cours du 28 février au 28 août 2011.
  2. Une réunion d'information est organisée par la commune (et les communes avoisinantes) le mardi 21.06.2011 à 19h. Voir: http://www.egeb-sgwb.be/SInformerDonnerSonAvis.
Vous voulez en savoir plus et maintenant?

Vous pouvez commencer avec télé-charger la brochure suivante de la région:


La situation de notre groupe de 6 bâtiments

Savez vous qu'on applique chez nous pas le tarif "ménages" (tarification progressive), mais bien le tarif industriel (moins chère et dégressive), vu notre consommation d'eau potable.

Il n'y a qu'une arrivée d'eau potable pour nos six bâtiments, bien qu'on a déclaré à l'IBGE d'en avoir deux (un par permis demandé). Pour cela on a en 2006 "adapté" la copie de la facture et fait "disparaître" la comptabilité concernée pendant la période opportune.

Savez vous
  • que le volume d'eaux usées (eau potable usée & eau de pluie) est plus petit que le volume de l'eau potable qu'on livre et paie (lire les déclarations du syndic de ce moment dans les DEUX demandes de permis d'environnement);
  • en déclarant cette situation fictive en 2006 qu'on a "évité" qu'on ne contrôle de plus près notre système d'évacuation des eaux usées (contrôle externe par des spécialistes si on a un permis du niveau 1A au lieu du contrôle interne par n'importe qui si on a un permis du niveau 1B ).

Vous vous rappelez les problèmes quand le syndic de ce moment n'avait pas entretenu en 2003 notre réseau d'évacuation pendant un an pour un motif d'économie? Et les coûts que cette "économie" ont générés?

Notre système unique d'évacuation centralise tout au lot privatif GP047 (bâtiment 107 - niveau -1), puis descend vers le niveau -2 et va alors vers l'égout de l'avenue des Loisirs.


Les conséquences pour nous?

Vous êtes copropriétaire avec droit de vote à l'AG?

Venez en personne à l'AG extraordinaire qui va se tenir dans les semaines qui viennent. Vous avez le choix entre deux solutions.
  • La solution autruche
    postposer les dépenses pour qu'on dépense en supplément des  montants énormes comme frais de justice, en laissant aggraver la situation technique de notre copropriété et pour postposer ldes frais qui seront quand même dus (la seule "utilité": on dépensera plus);
  • La solution du bon père de famille
    faire face à nos obligations, assumer les devoirs d'un propriétaire et protéger notre investissement.

Vous n'avez pas le droit de vote?

Lisez les informations (le jugement du 24.01.2011 inclus dans les deux langues) qui vous seront envoyées par le syndic de notre ACP, nommé le 24.01.2011 par le Juge pour deux ans suite à la demande de l'ACP.

Insistez chez la personne qui représente le propriétaire de votre lot, qu'il évite à voter pour des solutions qui ne font qu'aggraver la situation,
  • en dégradant au niveau général de la conservation de notre groupe de 6 bâtiments, qui rate depuis 2004 l'entretien de ses installations en profondeur qui doit se faire tous les 25 à 40 ans.
  • en diminuant nos recettes (on rate actuellement par exemple des réductions de taxes)
  • en augmentant nos frais, en payant par exemple des avocats procéduriers qui ne font que postposer l'application de ce qui doit être appliqué ou en payant avec l'argent de l'ACP des procédures privatifs.

Pages vues les derniers 30 jours