Avant-propos

Ces deux blog (FR + NL) ont été créés vers 2006 comme un contrepoids à la communication opaque par des mandataires de notre Association des Copropriétaires (ACP). Lien vers une page dans l'autre langue est actif si cette page existe déja (incomplet ou pas).

Le chant des oiseaux est le même en forêt et dans les champs ; il est le même devant le wigwam et devant le château ; il est toujours le même, qu'ils s'adressent au sauvage ou au sage, au chef ou au roi.
Simon Pokagon, Chef indien Potawatomi

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13 janvier 2011

Postposer une expertise pendant 11 ans – le coût pour notre santé, nos finances, …

En 1999 notre ACP devait demander un permis d’environnement classe 1A.

Coût de ces expertises à ce moment ? Probablement environs 25.000 EUR, donc 2 à 3 EUR par quotité et en fait 5 à 7 eurocent par quotité et par an, si on tient compte avec la durée du permis.

Il a été « décidé » de rien faire, sauf une "étude" de la présence de l'amiante un "peu" superficielle.

Vous vous rappelez l’odeur qui planait entre et dans nos immeubles ?

Vous vous rappelez la fumée qui c’était introduit partout lors de l’incendie de février 1987 en prouvant par les faits un défaut de construction de nos bâtiments construites vers 1978 ?

Qui gèrait en 2004 comme notre avocat ce dossier des litiges de 1986 avec le promoteur ? Qui n'a pas encore fait un rapport sur ce dossier ?

Le constat du problème par les responsables présumés des dégâts

Début 2004 j’ai déposé une plainte contre l’introduction récurrente d’une odeur malsaine dans ma cuisine à certains moments, venant du parking souterrain par des parties communes.

Le responsable de la gestion des parties communes (et aussi notre courtier) a fait d'abord en 2004 un diagnose "à distance".

Le diagnose du problème par au moins un expert

Finalement presque 7 ans après, après maintes procédures et + 65.000 EUR plus tard à charge de tous par en fait ce refus de constat, le responsable a envoyé en 2011 un expert sur place pour venir voir aux frais d’une quinzaine de copropriétaires, qui n'étaient pas d'accord avec moi et avaient constitués trois ACP en plus.

Comme preuve de bonne volonté j’ai accepté la présence dans mon lot privatif de cet expert privé, qui n’a pas été envoyé par l’ACP légale (et qui ne travaille donc pas aux frais de l’ACP).

Pour faire cette expertise il faut avoir accès aux installations communes, pouvoir les mettre à l'arrêt et avoir accès à une dizaine de lots privatifs.

Désolé, mais le problème ne vient pas de la hotte, comme je le dis depuis 2004. Je crois que votre expert privé a trouvé l’origine. Il le dira probablement rapidement à ceux qui paient son rapport d’expertise.

Faudra-t-il à nouveau cinq lettres de l’IBGE et 386 jours avant que le résultat est communiqué à l’IBGE (et publiquement accessible à toute personne qui le demande) ?

Je rappelle que la première plainte écrite date du 25.03.2004, il y a + 59568 heures ou +2482 jours ou +82 mois ou + 6 années ou presqu’une éternité.

Le premier constat vient d’être fait le 10.01.2011 par l’ACP « Anciens Combattants II ».

La quinzaine des membres de cette association de fait ont une responsabilité illimitée et solidaire. Cette ACP est responsable à sa demande volontaire et explicite pour l’exploitation de la partie Sud du parking souterrain depuis le 31.01.2007. Selon cette ACP la partie Sud ne forme aucune unité physique ni technique avec le partie Nord du parking.

Vous pouvez constater, comme les pompiers l'ont fait mi 2010 sur demande du représentant l’ACP « Anciens Combattants I », que les parties Nord et Sud de ce parking forment une unité physique.

Est-ce une copie du rapport écrit de l'expert de janvier 2011 (et le rapport écrit des pompiers de mi 2010) seront au moins 30 jours avant l’AG 2011 soumises à la quinzaine de personnes (copropriétaires et autres) qui ont engagé cet expert (et le paieront donc) ?

Il va de soi qu'aucune dépense concernant ces deux permis ne pourra être déduite de la caisse de l'ACP légale, financé par les +250 copropriétaires.

Le conséquences pour les finances des copropriétaires concernés

Heureusement les dégâts causés ne seront probablement à charge que de ceux qui ont été explicitement d'accord avec la procédure suivie par leur représentant. Ce ne sont qu'au grand maximum une quinzaine de personnes sur +400. Et probablement, si les 15 en donnent la preuve, que 2 à 4 personnes.

A suivre ... .

Les conséquences pour la santé des résidents

Last but not least ... la santé des résidents ... les constats ne sont pas encore faits, mais ils sont partiellement planifiés.

A suivre ... .

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