Avant-propos

Ces deux blog (FR + NL) ont été créés vers 2006 comme un contrepoids à la communication opaque par des mandataires de notre Association des Copropriétaires (ACP). Lien vers une page dans l'autre langue est actif si cette page existe déja (incomplet ou pas).

Le chant des oiseaux est le même en forêt et dans les champs ; il est le même devant le wigwam et devant le château ; il est toujours le même, qu'ils s'adressent au sauvage ou au sage, au chef ou au roi.
Simon Pokagon, Chef indien Potawatomi

Chercher dans ce blog

07 février 2010

La vingtaine de peupliers de notre parc résidentiel


Après l'intervention cette dernière semaine du jardinier (le 3ème sur 18 mois) je constate que de la vingtaine de peupliers d'il y a 18 mois il en restent encore sept. Trois sont aux soins intensif après un élagage très lourd et onze sont définitivement disparus. Aucun remplacement n'est prévu, malgré les exigences des DEUX permis d'environnement classe 1B du 31.01.2007. On n'a pas communiqué aux copropriétaires le fait que tous nos peupliers sont touchés par une maladie inguérissable. Allez voir les trois arbres élagués pour le constater vous mêmes.

Les 5 personnes du "pouvoir en place" n'ont pas encore exprimé leur intention de replanter les arbres abbatus. Selon des sources près du pouvoir en place ils auraient l'intention à abattre tous les abres qui "peuvent" tomber sur des bâtiments et la voie publique. Une haie serait encore entretenu, celle autour du 107.


Grotere kaart weergeven

Un extrait d'une carte Google montre les arbres et les entrées 101, 103, 105, 107, 109 et 111 de notre copropriété. L'entrée 108 n'existe pas et est une entrée occulte. Cette situaton de fin 2008 (un arbre abbattu) permet de voir visuellement les conséquences des autres "disparations" déja excutés ou planifiés.


Les disparus sont :
  1. En septembre 2008 : un arbre à coté du 107 :
    • L'abattage de cet arbre était la condition d'un copropriétaire "A" du 107 pour devenir président du conseil de gérance avec en pratique un droit de veto.
  2. Le vendredi 18 juillet 2009 : deux peupliers à l'arrière du 107
    • Le vent abat un arbre à l'arrière du 107. Il tombe sur le gazon et touche tout juste une terrasse
    • Le vent touche un arbre gravement. Ce dernier est abattu le lendemain par les pompiers sur demande de ce copropriétaire "A"
  3. Le samedi 19 juillet 2009 : quatre peupliers à l'arrière du 107
    • Sur demande de ce copropriétaire "A" quatre arbres sont abattus à l'arrière du 107
    • Ils gênaient certains résidents du 107 pour un motif ou l'autre
  4. En septembre 2009 : un arbre à l'arrière du 103
    • Sur demande de ce copropriétaire "A" un arbre est abattu à l'arrière du 103
    • Cet abattage n'abîme pas la vue des résidents du 107
  5. Le jeudi 04.02.2010 : trois peupliers abattus à l'arrière du 107
    • Une troisième firme intervient dans cette série d'abatages et commence à en abattre trois.
  6. Le vendredi 05.02.2010 : aucun arbre abattu
    • Après les trois contacts que j'ai eu avec le jardinier le jeudi entre 11h et 15h sur place (comme un des +250 copropriétaires des peupliers non avertis), ce jardinier réagit d'une façon professionnelle et fait une nouvelle proposition à la personne, qui a signé le bon de commande initial pour l'abattage de probablement d'une dizaine de peupliers (trois à l'arrière du 107, deux à l'arrière du 111, un à l'avant du 109, trois à l'arrière du 105).
    Les élagués sont :
  7. Le vendredi 05.02.2010 : trois peupliers élagués (deux à l'arrière du 111 et un à l'avant du 109)
    Le jardinier propose à la personne, qui a signé le bon de commande initial, d'élaguer les six peupliers qui posent un danger pour des personnes (depuis au moins 2004 …). La personne qui a signé le bon de commande accepte d'élaguer les trois peupliers (ceux à l'avant du 109 et à l'arrière du 111) qui posent problème pour la voie publique, puisque le Bourgmestre pourrait intervenir si un permis d'abatage n'était pas demandé ou s'ils n'étaient pas élagués (danger public)
  • Les deux arbres élagués du 111

  • L'arbre élagué du 107
Les peupliers malades sont au moins les suivants:


  1. Ce samedi 06.02.2010 : sept peupliers (3 à l'arrière du 105 et 4 à l'avant du 107)


    • La personne qui a signé le bon de commande initial a refusé d'élaguer les trois peupliers (ceux de l'arrière du 105) qui ne posent des problèmes que pour des copropriétaires et des locataires du 105/103. Selon selon lui une intervention du Bourgmestre n'est pas possible (terrain privé).


       
    • Les quatre peupliers près de la zone « containers » n'ont pas été élagué puisque selon la personne qui a signé le bon de commande initial cela ne peut probablement poser problème qu'à notre personnel ou au personnel de Bruxelles Propreté. Ce qui n'est probablement pas important, selon lui. Voir l'historique du problème « amiante» et l'historique des « sorties de secours » de notre parking souterrain de 257 places.
    Ce bricolage est probablement dû à deux faits :
    • Une poignée de copropriétaires et fournisseurs s'est accaparé en manipulant du pouvoir au sein de notre ACP et considère de fait que les lois Belges sont seulemen d'application s'ils sont conformes à nos statuts.
    • Ce « pouvoir en place » défend surtout les intérêts privés de certains copropriétaires du 107 (appartements et parking)
    Exemple concret : Les sept peupliers (à l'avant du 107 et à l'arrière du 105) n'ont pas été élagué, puisque le tronc restant allait probablement abimer la vue pour certains résidents du 107.
    Il faudra donc une intervention d'un expert indépendant, nommé par l'AG
    • Pour faire l'état des lieux
    • Pour proposer à l'AG des solutions, qui tiennent compte avec les effets sur long terme et la valeur de notre investissement.
    • Pour, en fonction des décisions de l'AG, finalement faire un Plan Vert

    Grâce à l'initiative du 3ème jardinier, les peupliers entre le 107 et notre plaine de jeu pour nos enfants commencent s'approcher de ce que aurait dû être réalisé par notre jardinier des années 80. Cette dernière personne siège actuellement dans notre conseil de gérance.

    Pages vues les derniers 30 jours